top of page
ChatGPT Image 4 mars 2026, 19_12_16.png

Pourquoi certaines personnes ont du mal à être heureuses...

🌿 Les personnes qui ont appris à survivre ont souvent du mal à apprendre à être heureuses


Introduction


Certaines personnes ont passé tellement d'années à survivre qu'elles ne savent plus vraiment comment vivre.


Pendant longtemps, elles ont dû :


- tenir bon

- gérer les crises

- porter les autres

- avancer malgré les blessures

- continuer malgré l'épuisement


Elles ont développé une force immense.


Une capacité incroyable à faire face.


Mais lorsque le calme revient enfin, quelque chose d'étrange se produit parfois :


Elles ne savent plus quoi faire de cette paix.


Comme si leur corps et leur esprit étaient restés programmés pour l'urgence.


🧠 Survivre devient parfois une habitude


Lorsque l'on traverse des périodes difficiles pendant des années, le cerveau apprend à rester en alerte.


Il surveille :


- les dangers

- les conflits

- les déceptions

- les abandons possibles


Même lorsque tout semble aller mieux, une partie de nous continue parfois à attendre le prochain choc.


Comme si le bonheur était devenu suspect.


Comme si le calme ne pouvait pas durer.


💫 Certaines personnes ne connaissent que l'effort


Pour beaucoup de personnes sensibles, l'amour, la reconnaissance ou la sécurité ont longtemps été associés à l'effort.


Il fallait :


- faire plus

- donner plus

- comprendre davantage

- être irréprochable


Alors elles ont appris à se battre pour tout.


Même pour recevoir un peu d'amour.


Même pour obtenir une place.


Même pour exister.


⚖️ Quand le bonheur arrive, la peur apparaît parfois


Cela peut sembler paradoxal.


Mais certaines personnes ressentent de l'anxiété lorsque les choses vont bien.


Parce qu'elles se demandent inconsciemment :


- Combien de temps cela va durer ?

- Qu'est-ce qui va mal tourner ?

- Quand vais-je encore souffrir ?


Leur cœur est tellement habitué aux tempêtes qu'il peine à croire au beau temps.


🌿 Le corps n'oublie pas toujours immédiatement


Même lorsque la vie change, le corps garde parfois la mémoire des anciennes blessures.


Il se souvient :


- des peurs

- des absences

- des déceptions

- des périodes où il fallait tenir coûte que coûte


C'est pourquoi certaines personnes continuent à vivre sous tension alors même que le danger est passé.


Leur système intérieur essaie encore de les protéger.


🧘‍♀️ Apprendre à recevoir est parfois plus difficile qu'apprendre à donner


Les personnes qui ont longtemps survécu savent généralement :


- donner

- aider

- soutenir

- comprendre


Mais recevoir devient plus compliqué.


Recevoir :


- de l'amour

- de l'aide

- de la douceur

- de l'attention


Parce qu'une partie d'elles pense encore devoir tout mériter.


💫 La guérison consiste parfois à réapprendre la sécurité


Guérir ne signifie pas seulement réparer les blessures.


Cela signifie aussi apprendre à se sentir en sécurité lorsque tout va bien.


Apprendre à :


- se détendre sans culpabilité

- profiter du présent

- accueillir le bonheur

- croire que certaines choses peuvent durer


Et cette étape demande souvent énormément de courage.



🌍 Il existe une vie au-delà de la survie


Pendant longtemps, certaines personnes pensent qu'elles doivent simplement tenir.


Mais un jour, elles découvrent qu'il existe autre chose.


Une vie où l'on peut :


- respirer

- rire sans arrière-pensée

- aimer sans peur permanente

- construire sans attendre l'effondrement


Une vie où l'on ne survit plus.


Une vie où l'on commence enfin à vivre.


✨ Le bonheur est aussi une compétence émotionnelle


Nous apprenons à gérer les crises.


Mais peu de gens nous apprennent à accueillir la paix.


Pourtant, le bonheur demande parfois un véritable apprentissage :


- accepter de ralentir

- arrêter d'anticiper le pire

- croire que l'on mérite le meilleur

- faire confiance à la vie


Et cet apprentissage transforme profondément l'existence.



🌟 Conclusion


Les personnes qui ont appris à survivre ont souvent du mal à apprendre à être heureuses.


Non parce qu'elles ne le méritent pas.


Mais parce qu'elles ont passé trop longtemps à se protéger.


Alors si aujourd'hui tout semble enfin plus calme, autorisez-vous doucement à déposer vos armes.


Vous n'êtes plus obligé(e) de lutter en permanence.


👉 "Le véritable courage n'est pas seulement de survivre aux tempêtes. C'est aussi d'accepter de profiter du soleil lorsqu'il revient."



Véronique Frejefond

Créatrice de Evelorys

Médium – Accompagnante intuitive


 
 
 

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
JIQUEL Isabelle
02 juin
Noté 5 étoiles sur 5.

C'est tout à fait juste 😉🙏✨✨✨.

Je suis porteuse d'un Syndrome de Stress Post Traumatique Complexe en lien avec des maltraitances psychologiques ( et physiques camouflées) de l'enfance / adolescence / âge adulte également...

Et pour nous, l'hypervigilance et le combat sont la " norme ".... Nous n'avons pas eu le choix que de fonctionner comme cela 🙏.... Alors, le calme - le bonheur simple... Sont des ressentis très risqués . Pour ne pas dire impossible si l'on ne travaille pas hardemment sur nos traumatismes et nos croyances erronées 🙏😉✨✨✨✨

J'aime
bottom of page